Source : Bioware
John Ebenger, concepteur cinématographique de BioWare tweeté l'année dernière, environ 92% des joueurs de Mass Effect sont devenus complètement Paragon. Malgré tout le travail que les développeurs ont mis dans l'élaboration et la conception des options Renegade, la plupart des joueurs n'en ont jamais profité.
Cela a du sens si vous y réfléchissez. Le système de moralité de Mass Effect vous récompense pour être aussi bon (ou mauvais) que possible, vous rendant plus charismatique ou intimidant pendant les scènes charnières. Ainsi, les joueurs font généralement tapis sur Paragon ou Renegade, et il s'avère que plus de gens sont à l'aise avec le fait d'être «bon» dans les jeux.
Nous attendons tous avec impatience Mass Effect : Édition Légendaire les graphismes et la mécanique améliorés de - ainsi que la chance de romancer un nouveau coéquipier ou de raviver une vieille flamme - une fois qu'il sera lancé le 14 mai pour la Xbox One/Xbox Series X, PS4/ PS5 , et PC. Mais j'ai le pressentiment que beaucoup d'entre vous finiront par faire la plupart des mêmes choix que dans les parties précédentes. Pourquoi changer les choses quand vous savez ce qui fonctionne ?
À cause de cela, vous manquerez des scènes assez épiques. Et je ne parle pas d'interruptions hilarantes de Renegade comme pousser des ennemis à travers une fenêtre ou donner un coup de tête à un jerk krogan – même les parangons peuvent en faire quelques-uns pour s'amuser. Il y a des moments de Mass Effect véritablement émotionnels, douloureux ou choquants que la plupart d'entre vous n'ont jamais vus parce que vous auriez à faire des choix difficiles ou bizarres pour les rencontrer.
Voici 11 scènes Mass Effect rares que la plupart des joueurs n'ont jamais rencontrées dans leurs propres parties. Nouveaux joueurs, soyez prévenus : méfiez-vous des spoilers majeurs des trois jeux Mass Effect.
champ de bataille 1 joueur compte pc
Résumé: Après avoir terminé vos missions sur Feros, Noveria et Virmire, vous (Shepard) allez enfin à Therum, où Liara a été piégée dans une barrière de protection tout le temps. Épuisée et mourante, elle croit que vous êtes une hallucination jusqu'à ce que vous la libériez. Une fois de retour sur votre vaisseau, vous racontez tout à Liara sur les Moissonneurs, et elle est dévastée de ne pas avoir été là pour aider à l'étudier.
Pourquoi tu l'as raté : Si un jeu vous confie une mission de recrutement, la plupart des gens le font en premier. N'importe qui lors de sa première partie ne manquera pas l'occasion d'ajouter un scientifique prothéen à l'équipe, et n'importe qui rejouer ME1 va évidemment se précipiter pour récupérer Liara.
Pourquoi c'est impressionnant : Des accessoires complets à Bioware pour avoir pensé à ajouter cette variation que presque personne ne verrait jamais. La pauvre Liara est piégée avec personne d'autre que Geth pour compagnie pendant des semaines, puis découvre l'histoire des Moissonneurs alors qu'elle l'aurait normalement découverte avec vous.
Résumé: Tali a été accusée de trahison en raison de l'expérimentation présumée de son père sur les Geth. Vous prenez la décision ridicule d'amener Legion avec vous à son procès, ce qui entraîne des confrontations tendues et un dialogue unique.
Pourquoi tu l'as raté : Vous avez probablement terminé la mission de loyauté de Tali avant de monter à bord du Derelict Reaper et de recruter Legion. Après l'avoir recruté, vous n'avez généralement que le temps de terminer sa mission de fidélité avant que le jeu ne vous demande de commencer la mission finale. De plus, amener un Geth à une réunion Quarienne semble inutilement risqué et conflictuel.
Pourquoi c'est intriguant : Bioware a programmé le dialogue pour Legion dans presque toutes les missions de fidélité ME2, sachant que la plupart des gens ne les entendraient jamais. Cependant, cela vaut particulièrement la peine de faire venir Legion pour cette mission. La terreur des Quariens face à sa présence aide à illustrer pourquoi leur société serait si disposée à entrer en guerre contre les Geth, même au milieu d'une invasion des Moissonneurs. Cela donne également plus de contexte aux opinions des amiraux sur les Geth, en particulier les plans inquiétants de Xen pour l'asservissement.
Scènes rares alternatives : Geth VI , le remplaçant de Legion s'il meurt dans ME2, a toutes sortes de dialogues alternatifs que la plupart des gens n'ont jamais vus.
Résumé: Mordin se rend compte que les Salarians ont saboté la cure de génophage et que vous les laissez faire en échange d'aide. Il veut corriger ses erreurs, mais vous le convainquez qu'Udrnot Wreav utilisera le remède pour conquérir la galaxie une fois les Moissonneurs partis. Mordin accepte à contrecœur de garder la façade et de se cacher.
Pourquoi tu l'as raté : Pour obtenir cette scène, Wrex doit mourir dans ME1, et vous devez détruire les données de Maelon dans ME2. La plupart des joueurs gardent Wrex en vie ; De plus, la plupart enregistrent les données pour avoir la possibilité de les utiliser plus tard, empêchant ainsi Mordin de voir votre côté des choses.
Pourquoi c'est intéressant : Wreav est le pire, et Bioware s'est assuré que cela comptait. D'autres personnages de remplacement pour les compagnons morts (comme le remplaçant de Mordin Padok Wiks) sont des remplaçants qui ne changent pas beaucoup l'histoire, mais l'infériorité de Wreav par rapport à Wrex en tant que leader moral rend plus plausible que Mordin le pragmatique puisse être dénigré. C'est juste dommage que la survie de Mordin n'affecte pas vraiment l'histoire par la suite.
Scène rare alternative : Wiks Padok fantasme sur la façon dont krogan s'accouple. C'est gênant.
Résumé: Wrex et Eve sont vivants et prêts à reconstruire le peuple Krogan, mais Mordin découvre vos plans de sabotage. Il crie qu'il s'est trompé en aidant à perfectionner le génophage, et qu'il n'acceptera pas cela. Vous lui tirez dessus et jetez votre arme avec dégoût, tandis que Mordin rampe pour réparer le sabotage mais meurt juste avant qu'il ne le puisse.
Pourquoi tu l'as raté : Vous n'avez probablement pas compris cela parce que l'ajout des Salarians n'a pas d'impact majeur sur le projet Crucible, et parce que trahir Mordin et Wrex est un pont trop loin, même pour certains joueurs Renegade.
Pourquoi c'est (douloureux) génial : La scène de sacrifice héroïque de Mordin est puissante en soi, mais le 'J'ai fait une erreur !' le discours reprend beaucoup des mêmes lignes que vous connaissez et ajoute tellement plus d'émotion derrière eux. Vous voyez comment sa décision de stériliser le peuple Krogan a grandi pour le hanter et comment même la menace de mort ne l'arrêtera pas.
Scène rare alternative : Voici un nettoyant pour le palais pour cette scène douloureuse : Mordin chante « Reine Krogane » , ce que la plupart des joueurs ont raté à moins qu'ils ne lui rendent visite plusieurs fois dans le Medbay.
Résumé: Wrex découvre votre trahison et vous confronte. Vous pouvez essayer de vous justifier ou de l'allumer, mais il n'est pas dupe et vous attaque. Soit vous, soit la sécurité de la Citadelle tue Wrex.
Pourquoi tu l'as raté : En supposant que Wrex ne soit pas déjà mort dans ME1 (un événement plus courant), la plupart des joueurs de Paragon n'auraient pas le cœur ou l'estomac pour trahir Wrex et déclencher ce moment.
Pourquoi c'est ce que les joueurs Renegade méritent : Tromper les Krogan pour qu'ils gâchent leur vie pour sauver la Terre sans aucune chance de repeuplement est monstrueux, peu importe les justifications, et Bioware fournit une punition appropriée pour votre pragmatisme en vous faisant tuer Wrex.
Scène rare alternative/horrible : Tel se suicide comme les Quariens sont anéantis. N'hésitez pas à ne pas le regarder sauf si vous avez envie de pleurer.
Résumé: Avant la bataille finale sur Terre, le major Kirrahe parle aux troupes salariennes, les implorant de se battre. Il vous dit qu'ils tiendront la ligne.
Pourquoi tu l'as raté : Wrex doit survivre à ME1 et Thane doit survivre à ME2. Ensuite, vous devez saboter le traitement du génophage, tuant Mordin/Padok et Wrex dans le processus.
Pourquoi c'est génial : Kirrahe fait de bons discours, et celui-ci est à la hauteur de « Tenez la ligne ». Apprendre à l'entendre compense presque la série de trahisons qu'il a fallu pour obtenir l'aide salarienne. Presque.
Scène rare alternative : Couronne 'blagues' avant la bataille sur Terre qu'il envisage de posséder l'Australie.
Résumé: Après avoir sauvé Samara au monastère Ardat-Yakshi, vous l'invitez dans votre appartement pour se remémorer. Vous déclarez que vous avez toujours des sentiments pour elle, et malgré ses peurs, vous pouvez l'embrasser ou la tenir dans vos bras.
Pourquoi tu l'as raté : Dans ME2 (en supposant que vous n'ayez pas recruté Morinth), vous pouvez tenter de courtiser Samara, mais elle repousse principalement vos avances. Elle n'était pas une option de romance dans ME3, donc raviver la romance n'est devenu une option qu'avec le DLC Citadel, auquel cas la plupart des gens étaient passés à d'autres personnages.
Pourquoi c'est doux : Le DLC Citadel a offert de nombreux services aux fans aux joueurs qui ont rencontré des compagnons ME2 qui ne sont pas revenus en tant que coéquipiers dans ME3. Cette petite scène récompense les fans de Samara pour leur patience. Bien que sa courte longueur puisse être décevante, il cloue le justicier avec précaution, s'ouvre enfin à vous et est assez touchant.
Scène rare alternative : Shepard gifle Jacob pour l'avoir trompée.
Résumé: Cerberus eneral Petrovsky utilise le réacteur d'Omega pour alimenter des champs de force protégeant ses troupes. Son arrêt entraînera également l'arrêt de l'assistance vitale aux citoyens d'Omega. Si vous jouez en tant que classe d'ingénieurs, vous contournez cette décision difficile et redirigez immédiatement l'alimentation tout en fermant les champs de force. Aria fait l'éloge de votre rapidité d'esprit.
Pourquoi tu l'as raté : En théorie, 1 joueur sur 6 choisirait Ingénieur parmi les autres classes. En pratique, plus de joueurs ont choisi d'autres classes qui vous donnent des capacités biotiques, une technologie de camouflage ou un tir amélioré.
Pourquoi c'est doux-amer : Cette scène montre le potentiel de jeu de rôle manqué de la série Mass Effect. Dans la plupart des cinématiques d'action, il vous suffit de courir et de tirer. Vous n'utilisez jamais vos biotiques pour geler un preneur d'otages, activer le camouflage pour vous faufiler derrière des ennemis monologues, ou précipiter Kai Leng avec une charge Vanguard. Votre expérience antérieure en tant qu'orphelin ou colon n'entre également jamais en ligne de compte pour les options de dialogue.
C'est pourquoi cette petite récompense de cinématique pour les ingénieurs est une exception bienvenue.
Scène rare alternative : Shepard touche un orbe qui transports vous dans l'esprit d'un chasseur de Cro-Magnon.
Résumé: Si vous êtes un Renegade FemShep qui a romancé Kaidan tout en critiquant le conseil à chaque occasion, vous l'avez convaincu que l'Alliance devrait être aux commandes. Si vous changez de ton et dites que c'est trop extrême, il remet en question votre honnêteté et décide de prendre du recul par rapport à votre relation.
Pourquoi tu l'as raté : Même si vous adoriez Kaidan et jouiez en tant que Renegade, la plupart des gens continueraient à choisir les options Renegade tout au long, sans changer soudainement de piste.
Pourquoi c'est inattendu : Comme la variation avec Liara piégée et épuisée, ce dialogue montre combien d'efforts Bioware a mis dans ME1 pour s'assurer que vous puissiez faire les choix les plus insensés, entraînant de réelles conséquences pour votre personnage.
Résumé: En tant que FemShep, vous avez traversé les trois jeux sans aucun partenaire amoureux. Ce genre de fin se termine après la fête dans votre appartement du DLC Citadel, où vous passez une nuit ivre avec Javik ou vous obligez lentement James à coucher avec vous. (Ici se trouve le relier à la scène de James)
Pourquoi tu l'as raté : Vous devez être célibataire pendant le DLC Citadel, date à laquelle la plupart des gens ont choisi un partenaire. Vous devrez peut-être également utiliser Javik ou James comme coéquipier plus que tout autre coéquipier pour déclencher l'option, puis organiser une fête énergique. Vous pouvez flirter avec James à la fête pour déclencher des choses, mais la scène de Javik se produit en quelque sorte.
Pourquoi c'est mauvais : La 'romance' de James consiste à flirter à plusieurs reprises avec lui alors qu'il est clairement mal à l'aise et indifférent, avant qu'il ne cède finalement à son officier supérieur. Aïe. Quant à Javik, sa scène se déclenche automatiquement sans aucun « On va exploser, d'accord ? » choix de dialogue, de sorte que quelqu'un jouant Shep en tant qu'asexuel pourrait avoir une mauvaise surprise. Ce sont des scènes rares que je suis heureux la plupart des gens n'ont jamais eu à voir.
Résumé: Vous voyagez à travers le relais Oméga 4, mais à cause d'une série de mauvaises décisions, tous vos coéquipiers meurent un par un. Alors que vous vous précipitez vers le navire, vous n'avez aucun coéquipier pour vous défendre des collectionneurs et vous tombez à mort. L'homme illusoire parle à Joker de l'attaque à venir. Joker se prépare soi-disant à prendre la place de Shepard dans ME3.
Pourquoi tu l'as raté : Pour obtenir cette scène, vous devez éviter les missions de loyauté, refuser d'améliorer votre vaisseau, attendre de passer par le relais pour que l'équipage meure et négliger de recruter soit Zaeed, soit Kasumi. Vous devez également prendre de mauvaises décisions tactiques, comme accepter Jacob sur son offre idiote d'être ingénieur. Si vous obtenez cette fin, vous signifiait pour l'obtenir.
Pourquoi c'est si hardcore : Bioware nous a donné son avis sur les speedrunners avec cette fin absurdement sombre. Ignorez les besoins de vos coéquipiers pour le bien de la mission et tout le monde meurt. Il n'y a aucun moyen que Joker unisse la galaxie pour reconstruire le Creuset, donc les Faucheurs gagnent par défaut et vous ne pouvez pas continuer cette partie. Vous n'avez probablement jamais vu cela en dehors de YouTube, mais le fait que vous pourrait déclencher cette fin est assez génial pour ajouter de la tension.
Scène rare alternative : Shepard, un idiot, décide de embrasser l'éternité avec Morinth.
Quelqu'un d'autre s'est peut-être trompé
Prêt à commencer une nouvelle partie de trilogie Mass Effect et à sauver la galaxie ? La nouvelle version améliorée est livrée avec presque tous les DLC, des améliorations graphiques, des réductions du temps de chargement (plus de trajets en ascenseur gênants), des améliorations de combat et de Mako pour le premier jeu, et plus encore.