Les pièces à l'intérieur des PC font du bruit, surtout avec le nombre de choses qui tournent à l'intérieur. Ce que votre PC ne devrait jamais faire, c'est faire un bruit de cliquetis. Cela signifie généralement que quelque chose ne va pas quelque part.
Il peut s'agir de quelque chose de simple, comme si un câble se fait attraper par une pale de ventilateur. Mais cela pourrait être quelque chose de plus grave, comme votre disque dur sur le point de quitter ce monde. Alors ne l'ignorez surtout pas.
Cela ne signifie pas nécessairement que c'est votre disque dur, un bruit de clic pourrait être quelque chose de moins terminal. Un domaine à vérifier est vos fans, et si quelque chose s'y prend ou non pendant qu'ils tournent.
comment inverser le mouvement de la souris windows 10
Cela pourrait être particulièrement pertinent pour les personnes qui ont construit leurs propres PC. Vérifiez qu'il n'y a pas d'étiquettes, d'étiquettes, de câbles, d'attaches de câbles ou de tout autre corps étranger attrapé par quelque chose qui tourne. Vérifiez le refroidisseur du processeur, le ventilateur du bloc d'alimentation, ainsi que les ventilateurs d'admission et d'échappement pour vous assurer qu'ils ne sont pas la cause du bruit.
Le disque dur est composé d'un bras d'actionnement qui se déplace d'avant en arrière sur le support pendant qu'il lit et écrit des informations. Imaginez un tourne-disque vinyle avec l'aiguille se déplaçant sur le disque pendant la lecture des chansons.
Un bruit de clic provenant du PC peut signaler un problème tel que décrit par CommentGeek :
Ce que vous ne voulez pas entendre, c'est un bruit de « claquement » ou de « clic » fort. Cela indique généralement une sorte de défaillance mécanique avec le disque ou le bras, et cela pourrait signifier que votre disque dur est en difficulté.
Parce qu'un disque dur est mécanique et comporte des pièces mobiles, il devient immédiatement sujet aux pannes. Si quelque chose bouge, il peut s'arrêter de bouger.
Si le lecteur est un lecteur secondaire, en d'autres termes, tout lecteur sur lequel vous n'avez pas installé votre Windows principal, vous pourrait Débranchez simplement le câble d'alimentation SATA, puis démarrez votre PC. Si le bruit a disparu, il y a fort à parier que c'était ce disque dur.
Un moyen plus technique consiste à utiliser un logiciel pour vérifier la santé du lecteur en question. Les disques durs utilisent S.M.A.R.T. (Technologie d'autosurveillance, d'analyse et de création de rapports) que vous pouvez ensuite utiliser avec un programme tel que CrystalDiskInfo (illustré ci-dessus) pour surveiller le bien-être général du lecteur.
Télécharger CrystalDiskInfo pour Windows
Si le problème est attribué à votre lecteur, ne tardez pas. Sauvegardez-le immédiatement et obtenez un remplacement. S'il s'agit de votre lecteur principal avec Windows activé, il s'agit naturellement d'un processus beaucoup plus important, mais nous avons quelques guides pour vous aider.
Comment sauvegarder vos fichiers sous Windows 10
Si vous n'avez jamais échangé de disque dur auparavant, ce n'est pas aussi intimidant que vous pourriez le penser. S'il s'agit d'un lecteur secondaire, c'est beaucoup plus facile, car vous n'avez pas d'installations Windows à gérer, mais même si c'est votre lecteur principal, ce n'est pas la fin du monde.
Si vous avez installé Windows dessus, vous pouvez d'abord cloner le lecteur ou recommencer avec une table rase. S'il s'agit d'un lecteur secondaire, il est moins difficile de le remettre en marche. Nous avons quelques guides liés ci-dessous qui peuvent vous aider dans les deux cas.