Source : EA Sports
Après la sortie d'EA Sports UFC 3 et sa réaction tiède, la franchise de combat semblait prête à prendre du recul et à se concentrer sur la réparation des choses dans les coulisses. Après près de deux ans d'arrêt, EA Vancouver est de retour avec UFC 4, une nouvelle entrée dans la série, et avec l'espoir de corriger bon nombre des problèmes qui ont mal tourné en 2018. Cette fois-ci, une approche simplifiée de la façon dont les joueurs se battent et l'inclusion de certains modes de jeu modernes en font un jeu étonnamment amusant et un bloc de construction stellaire pour l'avenir de la série.
En bout de ligne : EA Sports UFC 4 est un retour en forme amusant pour EA Sports. Avec une approche simplifiée des combats et l'inclusion d'un mode carrière plus approfondi, la franchise UFC est sur la bonne voie pour construire de meilleures choses.
Pour les fans du genre jeu de combat, la franchise UFC peut être une chose difficile à soutenir. Non seulement les deux derniers jeux sont restés suffisamment similaires pour ne pas mériter une attention extrême, mais le sport de l'UFC lui-même ne change pas assez souvent pour être correctement transmis dans un jeu vidéo de sport. Cependant, après près de deux ans après leur dernière sortie, EA Vancouver est de retour avec UFC 4 et vise à offrir aux fans un jeu UFC qui les maintient dans les parages, tout en faisant en sorte que les nouveaux arrivants dans le sport et le jeu se sentent les bienvenus.
Catégorie | Spécification |
---|---|
Développeur | EA Vancouver |
Éditeur | EA Sports |
Joueurs | Mode solo, multijoueur local/en ligne |
Genre | Des sports |
Plateformes | Xbox, PlayStation 4 |
Jeu croisé | Pas |
Classement par âge | Ados |
Prix | 60 $ |
L'un des aspects les plus importants de tout jeu de sport réside dans sa présentation, et UFC 4 réussit le test avec brio. Bien que la voix de Joe Rogan ne soit peut-être plus dans le jeu, les commentaires sur les combats et le style de diffusion correspondent parfaitement aux aspects réels de l'UFC. Les walk-ins d'avant-combat, les publications de pesées sur les réseaux sociaux et les pauses entre les rounds donnent tous l'impression de regarder un vrai combat, ce que chaque match de sport devrait s'efforcer d'atteindre.
En termes de gameplay réel, UFC 4 n'a pas beaucoup changé, mais certaines choses sont un peu plus faciles. Les combats se font toujours avec une série de pressions sur les boutons, et vous pourrez toujours enchaîner divers combos pour donner des coups de pied et des coups de poing mortels à vos adversaires. Le jeu de stand-up des jeux UFC a toujours été l'un des meilleurs, et ce n'est pas différent dans UFC 4, car la frappe semble être à égalité avec celle de son homologue de la vie réelle. Bien que les combats puissent sembler faciles à première vue, apprendre les subtilités de chaque combattant ou maîtriser votre propre sac de mouvements prend un certain temps, laissant une tonne de valeur de rejouabilité pour les gens qui aiment monter sur le ring et s'entraîner.
Se battre dans l'Octogone est une chose, mais l'UFC 4 ne concerne pas seulement ce type de combat. EA Vancouver a passé une tonne à réorganiser de nombreux modes trouvés dans UFC 4 et est revenu avec quelques nouveaux modes, y compris des championnats du monde en ligne repensés et les tout nouveaux Blitz Battles. Le mode Championnat du monde en ligne a quelque peu changé, les joueurs ayant un peu plus de flair pour leurs ceintures en ligne à chaque victoire qu'ils remportent. Il y a aussi un système de relégation impliqué, donc si vous commencez à échouer, vous serez abandonné dans votre division.
Source : EA Sports
Quant à Blitz Battles, il s'agit peut-être du meilleur mode d'UFC 4 à ce jour. Semblables aux modes trouvés dans des jeux comme Madden NFL 21, les Blitz Battles sont des combats plus petits qui opposent les joueurs les uns aux autres dans des matchs d'une minute. Chaque bataille a son propre ensemble de règles tournantes, allant de la boxe uniquement aux combats de style MMA. Soit vous assommez ou soumettez votre adversaire, soit le combat va à une décision. Si vous gagnez, vous avancerez plus profondément dans le tournoi, et si vous ne le faites pas, vous êtes libre d'en rejoindre un autre immédiatement. L'objectif de Blitz Battles semble être de garder les joueurs engagés et toujours impliqués dans un match, et cela a fonctionné parfaitement. Non seulement cela entraîne une tonne de combats chaotiques, mais cela vous oblige également à penser différemment à chaque fois que vous entrez dans un match, ce qui fait de vous un meilleur combattant dans l'ensemble.
Le mode Knockout de l'UFC a également subi une refonte, le transformant davantage en quelque chose que vous verriez hors de Mortal Kombat. Les joueurs se rencontrent dans la nouvelle arène Kumite, et les batailles sont remplies d'effets sonores classiques à l'ancienne alors que vous essayez de vous battre les uns les autres. Ce n'est peut-être pas pour tout le monde, mais c'est un bon changement de rythme par rapport à l'hyper-réalisme trouvé ailleurs dans le jeu, et c'est toujours amusant d'entendre les joueurs se frapper au son du tonnerre qui s'écrase.
UFC 4 est également livré avec un nouveau mode carrière amélioré. Dès le début du jeu, il vous sera demandé de créer un avatar pour votre combattant, et la personnalisation est assez poussée. Vous pouvez choisir entre différents préréglages ou créer complètement votre joueur pour qu'il soit aussi réaliste (ou unique) que possible, puis vous serez plongé dans la version d'une campagne de ce jeu. Le mode carrière est centré sur votre personnage qui monte dans les rangs pour devenir l'un des plus grands combattants de l'UFC de tous les temps. Bien que ce ne soit pas exactement différent des jeux précédents, UFC 4 intègre certains aspects clés pour briser les aspects banals du mode.
Nouveau dans le jeu est le NPC Coach Davis, un ancien combattant de MMA qui agit en tant que coach dans le jeu. Ses apparitions se font principalement via de petites cinématiques entre les combats et les entraînements, et il vous guidera tout au long des premières étapes de votre carrière alors que vous affrontez des combats amateurs. Un système de rivalité plus approfondi et des mécanismes décisionnels sont également intégrés au mode carrière de l'UFC 4, les joueurs étant capables de nouer des relations avec les combattants via les médias sociaux du jeu ou les options de messagerie texte présentes. Dans l'ensemble, le mode carrière de l'UFC 4 n'est peut-être pas le meilleur de tous les titres sportifs, mais c'est un énorme pas en avant par rapport à l'option plus ennuyeuse offerte dans UFC 3.
Source : EA Sports
supprimer onedrive de l'accès rapide
L'un des changements les plus importants apportés à l'UFC 4 semble avoir été de rendre le jeu un peu plus accueillant pour les nouveaux arrivants. Bien qu'un système de combat complexe puisse toujours être trouvé si vous creusez suffisamment profondément, les joueurs qui sont nouveaux dans la série n'auront pas le défi de s'habituer à des choses auxquelles ils étaient habitués. UFC 4 est livré avec plus d'options de didacticiel et permet des fenêtres contextuelles dans le jeu, vous permettant d'obtenir des trucs et astuces au cours d'un combat. Dans l'Octogone, le gameplay a également été modifié, à commencer par les combats sur tapis.
Dans les versions précédentes de l'UFC, les combats qui se déroulaient au sol pouvaient être modifiés en fonction d'une variété de mouvements de stick analogique, permettant aux joueurs de basculer entre se lever, essayer de soumettre quelqu'un ou entrer dans une session au sol et à la livre. Bien que cela existe toujours dans UFC 4, les façons de le faire sont beaucoup plus simples. Au lieu d'avoir à mémoriser l'ancien système, UFC 4 demande simplement aux joueurs d'utiliser le stick analogique gauche pour prendre des décisions.
En appuyant dessus, à gauche ou à droite, votre combat fera l'une des trois choses suivantes, avec plus d'options à partir de là. C'est probablement l'un des plus gros changements du jeu, et il est très bien géré. Dans les entrées précédentes, mener des combats au sol entraînait des moments majeurs de frustration de mon côté. Maintenant, cependant, je suis capable de les traverser plus facilement et je peux reprendre le combat sans perdre ou sacrifier trop d'endurance.
Source : EA Sports
De nombreuses fonctions et aspects de base de l'UFC 4 ont changé pour le mieux. Il n'y a toujours pas grand-chose à faire une fois que vous êtes plongé dans le jeu. Les modes hors ligne peuvent offrir des moments amusants - en particulier dans le nouveau mode de combat en plein air Stand & Bang - mais la prévisibilité des adversaires de l'IA et la réceptivité générale des combats peuvent devenir un peu ennuyeuses. Heureusement, les modes en ligne de l'UFC 4 offrent différentes façons de changer le rythme, mais si vous préférez ne pas jouer contre de vraies personnes, vous êtes limité à un ensemble limité d'options.
En dehors des modes de jeu, l'un des aspects les plus frustrants d'UFC 4 concerne son gameplay. Alors que les combats simplifiés et le réglage général des choses ont été très bien faits, les combats sur le tapis - lorsque vous êtes au sol avec un adversaire - ne semblent toujours pas tout à fait là. EA Vancouver a fait un excellent travail en facilitant l'entrée et la sortie des grappins, mais enfermer quelqu'un dans une soumission ou amener quelqu'un au sol avec succès n'est tout simplement pas aussi satisfaisant que le combat debout. Heureusement, EA Vancouver semble sur la bonne voie dans ce département, il s'agit donc plus d'un problème réparable que de quelque chose qui entravera le jeu à long terme.
Source : EA Sports
Avec peu d'autres options de jeu de combat même disponibles pour les joueurs, UFC 4 devient presque un achat incontournable malgré tout. Heureusement, cependant, le jeu offre plus qu'assez d'améliorations pour justifier que les fans sérieux du sport l'achètent, et en a même assez pour les nouveaux venus dans le sport ou les fans à la recherche d'un moment amusant à vérifier.
3.5 sur 5Les ajustements apportés aux différents modes de jeu et l'approche simplifiée des combats offrent une bien meilleure expérience que par le passé. Les Blitz Battles et les nouveaux modes Knockout et Stand & Bang sont également d'excellents ajouts qui réussissent à empêcher les choses de devenir trop périmées trop rapidement. Dans l'ensemble, EA Vancouver a réussi à prendre une franchise qui semblait prête pour un KO et à prendre les bonnes mesures pour reprendre le combat.
EA Sports UFC 4 coûte 60 $ et est disponible sur Xbox et PlayStation 4.
Sautez dans le ring.
EA Sports UFC 4 offre un retour à la forme pour le jeu de combat classique. Avec un système de combat amélioré et simplifié et la possibilité de combattre dans plus d'endroits, les fans de ce sport vont se régaler.