Sous Windows 10, lors de la connexion d'un périphérique de stockage amovible ou d'un disque dur interne, le système détecte et attribue automatiquement une lettre de lecteur pour le rendre utilisable. Cependant, lors de la reconnexion d'un lecteur externe (comme une clé USB ou des cartes SD ou microSD), le système peut finir par attribuer une lettre différente, ce qui peut être gênant.
Si vous voulez voir la même lettre de lecteur sur un appareil particulier, vous pouvez attribuer manuellement une lettre permanente à n'importe quel lecteur connecté à votre ordinateur, et sur Windows 10, vous pouvez le faire d'au moins trois manières différentes, en utilisant Gestion des disques, Commande Invite ou PowerShell.
L'utilisation de cette approche empêchera Windows 10 d'attribuer une nouvelle lettre ou d'essayer de définir une lettre déjà utilisée, ce qui peut provoquer des conflits. En outre, il est utile de sélectionner une lettre de lecteur qui a plus de sens pour vous.
Dans ce guide Windows 10, nous vous présentons plusieurs méthodes pour attribuer manuellement une lettre permanente à un lecteur, tant que vous connectez le lecteur au même appareil et que la lettre n'est pas déjà utilisée.
Pour gérer les lettres de lecteur avec l'outil de gestion des disques, procédez comme suit :
Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur et sélectionnez le Changer la lettre de lecteur et les chemins option.
Clique le Changer bouton.
Utilisez le menu déroulant pour attribuer une nouvelle lettre de lecteur.
livre de surface vs livre de surface 2
Conseil rapide: Pour éviter que le système n'essaye d'attribuer la même lettre à un autre lecteur, c'est une bonne idée de commencer à ajouter des lettres dans l'ordre inverse. Par exemple, au lieu d'utiliser D, E ou F, il vaut mieux commencer par Z, Y ou X lors de l'attribution d'une nouvelle lettre.
Une fois ces étapes terminées, le lecteur conservera définitivement la lettre attribuée, même après l'avoir reconnecté. Cependant, si vous connectez le lecteur à un autre périphérique, il peut recevoir une lettre différente.
comment changer le type de nat sur xbox one
Bien que le moyen le plus simple d'attribuer une nouvelle lettre de lecteur consiste à utiliser la gestion des disques, vous pouvez également utiliser DiskPart dans l'invite de commande pour effectuer la même tâche.
Pour attribuer une lettre de lecteur à l'aide de l'invite de commande, procédez comme suit :
Tapez la commande suivante pour démarrer DiskPart et appuyez sur Entrer :
diskpart
Tapez la commande suivante pour lister tous les volumes disponibles et appuyez sur Entrer :
list volume
Tapez la commande suivante pour sélectionner le volume (lecteur) auquel attribuer une nouvelle lettre et appuyez sur Entrée :
select volume 3
Dans la commande, assurez-vous de remplacer « 3 » par le nombre qui représente le lecteur sur votre appareil.
Tapez la commande suivante pour attribuer une nouvelle lettre de lecteur et appuyez sur Entrer :
assign letter=Z
La commande attribue la lettre « Z » au lecteur en supposant qu'il est disponible. Cependant, vous devez vous assurer de changer la lettre pour celle que vous souhaitez utiliser.
Après avoir terminé ces étapes, similaires à la gestion des disques, chaque fois que vous reconnectez le stockage au même appareil, Windows 10 doit attribuer automatiquement la même lettre.
Alternativement, vous pouvez également utiliser PowerShell pour modifier une lettre de lecteur sur Windows 10 en procédant comme suit :
Tapez la commande suivante pour lister les lecteurs disponibles et appuyez sur Entrer :
Get-Disk
Tapez la commande suivante pour attribuer une lettre permanente au lecteur et appuyez sur Entrer :
yakuza : comme un dragon
Get-Partition -DiskNumber 1 | Set-Partition -NewDriveLetter Z
Dans la commande, assurez-vous de remplacer « 1 » par le nombre qui représente le lecteur que vous souhaitez modifier et de modifier « Z » pour la nouvelle lettre que vous souhaitez utiliser.
Une fois les étapes terminées, le lecteur sera accessible via l'explorateur de fichiers à l'aide de la lettre que vous avez attribuée et Windows 10 n'essaiera pas de le modifier.
Mis à jour le 7 mars 2019 : Nous avons révisé ce guide pour nous assurer qu'il est à jour avec la dernière version de Windows 10.
Pour des articles plus utiles, une couverture et des réponses aux questions courantes sur Windows 10, visitez les ressources suivantes :