Source : Windows Central
Sous Windows 10, un fichier batch a généralement une extension '.bat', et c'est un fichier texte spécial qui comprend une ou plusieurs commandes qui s'exécutent en séquence pour effectuer diverses actions avec l'invite de commande.
Bien que vous puissiez taper des commandes manuellement pour exécuter une tâche particulière ou modifier les paramètres système sur Windows 10, un fichier batch simplifie le travail consistant à retaper les commandes, vous faisant gagner du temps et évitant les erreurs.
définir la police par défaut dans word 2016
Vous pouvez également utiliser d'autres outils comme PowerShell pour écrire des scripts encore plus avancés . Cependant, l'exécution de fichiers batch dans l'invite de commande est toujours pertinente pour exécuter des commandes permettant de modifier les paramètres, d'automatiser les routines et de démarrer des applications ou de lancer des sites Web sur votre appareil.
Dans ce guide Windows 10, nous vous expliquerons les étapes de création et d'exécution d'un fichier batch. En outre, nous décrirons les étapes pour créer des scripts avancés et les parcourir automatiquement dans les délais à l'aide du planificateur de tâches.
C'est un processus simple pour créer un fichier batch. Vous n'avez besoin que d'un éditeur de texte et de quelques commandes de création de connaissances de base avec l'invite de commande. Les instructions ci-dessous décrivent les étapes pour créer un fichier batch de base et avancé et écrire un script pour modifier les paramètres du système.
Pour créer un fichier batch de base sous Windows 10, procédez comme suit :
Tapez les lignes suivantes dans le fichier texte pour créer un fichier batch :
@ECHO OFF ECHO Congratulations! Your first batch file was executed successfully. PAUSE
Source : Windows Central
Le script ci-dessus génère la phrase « Félicitations ! Votre premier fichier batch a été exécuté avec succès », sur l'écran du terminal.
Source : Windows Central
Confirmez un nom pour le script — par exemple, first_basic_batch.bat .
Note rapide: Alors que les fichiers batch utilisent généralement le .une extensions de fichier, vous pouvez également les trouver en utilisant le .cmd ou alors .btm extensions de fichiers.
Une fois les étapes terminées, vous pouvez double-cliquer sur le fichier pour l'exécuter. Alternativement, vous pouvez utiliser le étapes ci-dessous pour découvrir les différentes manières d'exécuter un fichier batch sur Windows 10 à l'aide de l'invite de commande, de l'explorateur de fichiers ou du planificateur de tâches.
Pour créer un fichier batch avancé avec plusieurs commandes, procédez comme suit :
Tapez les lignes suivantes dans le fichier texte pour créer un fichier batch Windows 10 plus avancé :
@ECHO OFF :: This batch file details Windows 10, hardware, and networking configuration. TITLE My System Info ECHO Please wait... Checking system information. :: Section 1: Windows 10 information ECHO ========================== ECHO WINDOWS INFO ECHO ============================ systeminfo | findstr /c:'OS Name' systeminfo | findstr /c:'OS Version' systeminfo | findstr /c:'System Type' :: Section 2: Hardware information. ECHO ============================ ECHO HARDWARE INFO ECHO ============================ systeminfo | findstr /c:'Total Physical Memory' wmic cpu get name wmic diskdrive get name,model,size wmic path win32_videocontroller get name :: Section 3: Networking information. ECHO ============================ ECHO NETWORK INFO ECHO ============================ ipconfig | findstr IPv4 ipconfig | findstr IPv6 START https://support.microsoft.com/en-us/windows/windows-10-system-requirements-6d4e9a79-66bf-7950-467c-795cf0386715 PAUSE
Source : Windows Central
Le script ci-dessus exécute chaque ligne pour interroger une série d'informations système, et le résultat sera divisé en trois catégories, notamment ' WINDOWS INFO ', ' HARDWARE INFO ' et ' NETWORK INFO '. En outre, la commande « START » ouvrira le navigateur Web sur la page d'assistance officielle décrivant la configuration système requise pour Windows 10, que vous pouvez vérifier par rapport à vos informations.
Source : Windows Central
Une fois les étapes terminées, double-cliquez sur le .une fichier pour l'exécuter ou utiliser le étapes ci-dessous pour exécuter le script avec l'invite de commande, l'explorateur de fichiers ou le planificateur de tâches.
Vous pouvez également écrire des scripts batch pour pratiquement toutes les tâches qui ne nécessitent pas d'interaction avec l'utilisateur. Par exemple, pour mapper un lecteur réseau, installer une application, modifier les paramètres système, etc.
Pour créer un fichier batch non interactif, procédez comme suit :
Tapez la commande suivante pour mapper un lecteur réseau dans le fichier texte :
net use z: \PATH-NETWORK-SHAREFOLDER-NAME /user:YOUR-USERNAME YOUR-PASSWORD
Source : Windows Central
Dans la commande, remplacez le CHEMIN-NETWORK-SHAREFOLDER-NAME pour le chemin réseau du dossier que vous souhaitez monter sur l'ordinateur, et VOTRE NOM D'UTILISATEUR VOTRE MOT DE PASSE avec le nom d'utilisateur et le mot de passe qui donnent accès aux fichiers du réseau.
Cet exemple mappe un dossier réseau en tant que lecteur dans l'explorateur de fichiers à l'aide de la lettre de lecteur « Z » :
net use z: .1.4.118shareone
Source : Windows Central
Note rapide: La capture d'écran inclut la commande 'pause', mais ce n'est pas obligatoire. Il a été ajouté dans cet exemple pour prendre une capture d'écran du terminal. Si vous accédez aux fichiers depuis un autre ordinateur qui utilise un nom d'utilisateur et un mot de passe spécifiques, n'oubliez pas d'utiliser le |_+_| option avec les informations d'identification correctes.
Une fois les étapes terminées, le fichier de commandes mappera le dossier réseau sans ouvrir une fenêtre d'invite de commande.
Nous ne démontrons qu'un script avec une seule commande, mais vous pouvez en inclure autant que vous le souhaitez, tant que vous en écrivez une par ligne.
Sous Windows 10, il existe au moins trois façons différentes d'écrire des fichiers batch. Vous pouvez les exécuter à la demande à l'aide de l'invite de commande ou de l'explorateur de fichiers. Vous pouvez configurer le script pour l'exécuter dans les délais à l'aide de la console du Planificateur de tâches. Ou vous pouvez enregistrer les fichiers batch dans le dossier « Démarrage », permettant à Windows 10 de les exécuter dès que vous vous connectez au compte.
Si vous souhaitez exécuter un script à la demande, vous avez deux choix, dont l'explorateur de fichiers ou l'invite de commande.
Pour exécuter un fichier de script avec l'invite de commande sous Windows 10, procédez comme suit.
Tapez la commande suivante pour exécuter un fichier batch et appuyez sur Entrer :
/user:
Dans la commande, assurez-vous de spécifier le chemin et le nom du script.
Cet exemple exécute le fichier batch situé dans le dossier « scripts » à l'intérieur du dossier « Téléchargements » :
C:PATHTOFOLDERBATCH-NAME.bat
Source : Windows Central
Une fois les étapes terminées, la console renverra les résultats et la fenêtre ne se fermera pas même si le script n'inclut pas la commande 'PAUSE' puisque vous appelez le script à partir d'une fenêtre de console que vous avez ouverte manuellement.
Pour exécuter un fichier batch avec l'application Explorateur de fichiers Windows 10, procédez comme suit :
(Facultatif) Si une commande nécessite des privilèges d'administrateur, vous devrez exécuter le script en tant qu'administrateur en cliquant avec le bouton droit sur le fichier et en sélectionnant le Exécuter en tant qu'administrateur option.
Source : Windows Central
Une fois les étapes terminées, le script exécutera chaque commande dans l'ordre en affichant les résultats dans la fenêtre de la console.
Windows 10 comprend également un dossier spécial appelé « Démarrage » que le système vérifie chaque fois qu'il commence à exécuter automatiquement des applications, des raccourcis et des scripts sans avoir besoin de configuration supplémentaire.
Pour exécuter un script au démarrage, procédez comme suit :
que fait microsoft onedrive
Tapez la commande suivante :
C:UsersuseraccountDownloadsfirst_basic_batch.bat
Source : Windows Central
Clique le Pâte option de l'onglet 'Accueil' dans le Commencez dossier. (Ou cliquez sur le Coller le raccourci pour créer un raccourci vers le fichier batch.)
Source : Copier et coller le dossier de démarrage du fichier batch
Une fois les étapes terminées, chaque fois que vous vous connectez à Windows 10, le fichier de commandes s'exécutera automatiquement.
Pour utiliser le Planificateur de tâches afin d'exécuter le fichier de commandes automatiquement selon un calendrier, procédez comme suit :
Confirmez un nom pour le dossier — par exemple, MesScripts .
Note rapide: Il n'est pas obligatoire de créer un dossier, mais il est recommandé de séparer le système et vos tâches personnelles.
Sélectionnez le Créer une tâche de base option.
Source : Windows Central
Dans le champ 'Nom', confirmez un nom pour la tâche — par exemple, SystemInfoBatch .
Source : Windows Central
Sélectionnez le Mensuel option.
Source : Windows Central
Note rapide: Sous Windows 10, le planificateur de tâches vous permet de choisir parmi différents déclencheurs, y compris une date spécifique, au démarrage ou lorsqu'un utilisateur se connecte à l'appareil. Dans cet exemple, nous sélectionnerons l'option d'exécuter une tâche tous les mois, mais vous devrez peut-être configurer des paramètres supplémentaires en fonction de votre situation.
Utilisez le menu déroulant « Mensuel » pour sélectionner les mois de l'année pour exécuter la tâche.
Source : Windows Central
Utilisez le menu déroulant « Jours » ou « Activé » pour confirmer les jours d'exécution de la tâche.
Source : Windows Central
Sélectionnez le Démarrer un programme option pour exécuter le fichier batch.
Source : Windows Central
Sélectionnez le fichier batch que vous souhaitez exécuter.
Source : Windows Central
nouveau disque dur windows 10
Une fois les étapes terminées, la tâche enregistrera et exécutera le script selon le calendrier spécifié.
Les instructions ci-dessus sont destinées à planifier uniquement une tâche de base. Si vous souhaitez créer une tâche plus personnalisable avec le planificateur de tâches, utilisez ces étapes .
Nous concentrons ce guide sur Windows 10, mais les fichiers batch existent depuis longtemps, ce qui signifie que vous pouvez vous référer à ces étapes si vous utilisez toujours une version plus ancienne, y compris Windows 8.1 ou Windows 7.
Pour des articles plus utiles, une couverture et des réponses aux questions courantes sur Windows 10, visitez les ressources suivantes :