Source : Windows Central
Dans le cadre de votre plan de récupération, une sauvegarde complète doit figurer en haut de votre liste, car il s'agit de la meilleure stratégie contre les pannes matérielles, les problèmes d'applications et de mise à niveau, ainsi que les attaques de logiciels malveillants qui peuvent corrompre vos fichiers et endommager votre Installation de Windows 10 . Si vous ne créez pas de manière proactive des sauvegardes complètes, vous mettrez en danger des documents, des images inestimables et des configurations que vous avez passé de longues heures à configurer.
Si vous utilisez Windows 10, vous disposez de nombreuses méthodes différentes pour créer une sauvegarde. Par exemple, vous pouvez utiliser des solutions tierces pour sauvegarder l'intégralité du système ou copier manuellement des fichiers sur un lecteur externe ou les télécharger sur un service de stockage en nuage comme OneDrive . Cependant, si vous ne souhaitez pas utiliser de méthodes manuelles ou d'outils tiers, vous pouvez toujours créer une sauvegarde complète à l'aide de l'outil de sauvegarde d'image système intégré hérité.
Une image système est une autre façon de dire « sauvegarde complète », car elle contient une copie de tout ce qui se trouve sur l'ordinateur, y compris l'installation, les paramètres, les applications et les fichiers. Habituellement, vous trouverez cet outil mieux adapté pour restaurer l'ensemble du système à partir de problèmes matériels ou logiciels critiques, tels qu'une panne de disque dur ou lorsque vous essayez de revenir à une version précédente de Windows 10.
Dans ce guide Windows 10, nous vous guiderons à travers les étapes pour créer une sauvegarde complète avec tous vos paramètres personnalisés, applications, fichiers et installation à l'aide de l'outil d'image système.
Note rapide: L'outil System Image Backup pour Windows 10 n'est plus une fonctionnalité maintenue, mais vous pouvez toujours l'utiliser dans un avenir prévisible. Les instructions décrites dans ce guide sont destinées à créer une sauvegarde complète temporaire pendant que la fonctionnalité est toujours disponible. Vous pouvez également lire ce guide avec d'autres moyens de sauvegarder votre ordinateur .
L'outil d'image système vous permet de créer une sauvegarde complète sur un lecteur externe ou un dossier partagé en réseau. Cependant, il est préférable d'utiliser un stockage amovible, que vous pouvez ensuite déconnecter et stocker dans un emplacement physique différent.
Pour créer une sauvegarde complète de Windows 10 avec l'outil d'image système, procédez comme suit :
Sous la rubrique « Vous recherchez une sauvegarde plus ancienne ? » rubrique, cliquez sur le Accédez à Sauvegarde et restauration (Windows 7) option.
Source : Windows Central
Clique le Créer une image système option dans le volet de gauche.
Source : Windows Central
Utilisez le menu déroulant « Sur un disque dur » et sélectionnez l'emplacement pour exporter la sauvegarde complète de Windows 10.
Source : Windows Central
(Facultatif) Sélectionnez des disques durs supplémentaires pour les inclure dans la sauvegarde.
Source : Windows Central
Clique le Démarrer la sauvegarde bouton.
Source : Windows Central
Clique le Pas bouton.
Note rapide: Vous recevrez également une invite pour créer un disque de réparation système, mais comme la plupart des appareils n'incluent plus de lecteur optique, vous pouvez l'ignorer. Si vous devez restaurer la machine, vous pouvez utiliser un Support d'installation USB pour accéder à l'environnement de récupération .
Une fois que vous avez terminé les étapes, l'outil créera une image de l'ensemble du système qui comprend tout sur le disque dur principal et les autres lecteurs que vous avez peut-être sélectionnés.
Pendant que la sauvegarde est en cours, vous pouvez continuer à travailler sur l'appareil car il utilise la fonction 'Shadow Copy' pour sauvegarder les fichiers même si les fichiers sont ouverts et les applications en cours d'exécution.
comment vérifier les spécifications de mon ordinateur
Une fois le processus terminé, vous pouvez déconnecter et stocker le lecteur externe dans un endroit sûr. Si vous disposez de données précieuses, vous pouvez envisager de conserver la sauvegarde dans un emplacement physique différent.
Si vous devez remplacer le disque dur ou si une panne matérielle se produit, vous pouvez utiliser l'une des sauvegardes pour récupérer le périphérique et les fichiers.
Pour restaurer une sauvegarde sur Windows 10, procédez comme suit :
À l'invite de démarrage du lecteur amorçable USB, appuyez sur n'importe quelle touche pour continuer.
Conseil rapide: Si le périphérique ne démarre pas dans l'assistant d'installation de Windows, vous devrez accéder au système d'entrée/sortie de base (BIOS) ou à l'interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) pour modifier les paramètres de l'ordre de démarrage. Vous pouvez utiliser ceci guide pour accéder au BIOS/UEFI , mais les étapes sont généralement différentes selon le fabricant et le modèle d'appareil. Il est recommandé de consulter le site Web d'assistance de votre fabricant pour plus de détails.
Sur la page « Installation de Windows », cliquez sur le bouton Suivant bouton.
Source : Windows Central
Clique le Répare ton ordinateur option dans le coin inférieur gauche de l'écran.
Source : Windows Central
Clique le Dépannage option.
Source : Windows Central
Clique le La récupération de l'image système option.
Source : Windows Central
Sélectionnez le Windows 10 option comme système d'exploitation cible.
comment réinitialiser la carte réseau
Source : Windows Central
Sur la page « Re-imagez votre ordinateur », sélectionnez le Utiliser la dernière image système disponible option.
Source : Windows Central
Conseil rapide: Vous pouvez utiliser l'option 'Sélectionner une image système' si vous disposez de plusieurs sauvegardes et que vous essayez de restaurer une ancienne version du système et des fichiers.
(Facultatif) Sélectionnez soigneusement le Formater et repartitionner les disques option avant de restaurer la sauvegarde (si vous restaurez la sauvegarde sur un nouveau lecteur).
Conseil rapide: Si vous choisissez cette option, utilisez le Exclure les disques option pour empêcher le formatage des disques secondaires pouvant contenir des données.
(Facultatif) Cochez l'option ** Restaurer uniquement les pilotes système** (si la sauvegarde contient une copie de plusieurs lecteurs et que vous souhaitez uniquement restaurer le système d'exploitation).
Source : Windows Central
Clique le Finir bouton.
Source : Windows Central
Une fois les étapes terminées, le processus de récupération démarrera sur l'ordinateur. Le temps nécessaire pour terminer la restauration dépendra de la quantité de données et de la configuration matérielle.
Si vous êtes sur le point de restaurer un périphérique, n'interrompez pas le processus car cela peut entraîner l'échec de la sauvegarde et rendre le périphérique impossible à démarrer. Il est toujours recommandé de connecter l'ordinateur portable à une source d'alimentation et un ordinateur de bureau à une alimentation sans coupure (UPS) pour éviter les problèmes.
Une fois la sauvegarde restaurée, ouvrez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update , et cliquez sur le Vérifier les mises à jour pour installer rapidement les mises à jour de sécurité manquantes.
Bien qu'il existe de nombreuses autres solutions pour créer une sauvegarde complète de l'ensemble du système et des fichiers, il existe encore de nombreuses raisons de choisir l'outil System Image Backup. Par exemple, lorsque vous n'avez pas d'autre solution et que vous êtes sur le point de passer à une nouvelle version de Windows 10. Vous pouvez utiliser l'outil intégré pour créer une sauvegarde complète temporaire au cas où vous auriez besoin de revenir en arrière.
Ou lorsque vous êtes sur le point de remplacer le disque dur principal, ou que vous avez besoin d'un moyen rapide de transférer l'installation et les fichiers sans avoir besoin de réinstallation. Il est également toujours recommandé de sauvegarder périodiquement votre ordinateur si l'inattendu se produit, et vous devez récupérer après une défaillance du système ou du matériel, des logiciels malveillants, des ransomwares ou des attaques de pirates.
Une chose à garder à l'esprit avec cet outil est qu'il est destiné à récupérer l'ensemble du système, et non les fichiers et les paramètres individuellement. Si vous souhaitez conserver des copies à jour de vos fichiers, vous devez utiliser d'autres solutions, telles que OneDrive ou alors Historique du fichier . En outre, vous devez être proactif lors de la création de sauvegardes, car vous ne pouvez récupérer un système que depuis la dernière sauvegarde. Tout ce qui se trouve après la sauvegarde complète, comme les applications, les paramètres et les fichiers, ne sera pas disponible pendant la récupération.
Pour des articles plus utiles, une couverture et des réponses aux questions courantes sur Windows 10, visitez les ressources suivantes :