Huawei a volé quelques gros titres avec le MateBook en juillet de l'année dernière lorsqu'il a été révélé pour la première fois, et c'est pour une bonne raison. C'était le tout premier appareil Windows de l'entreprise, et c'est un bon appareil. Nous l'avons examiné auparavant et avons même laissé un deuxième avis, mais pourquoi exactement est-il toujours d'actualité ? Et comment résiste-t-il à une concurrence plus récente ? Voici pourquoi je pense toujours que le Huawei MateBook est la meilleure tablette Windows 10.
Le MateBook m'a agréablement surpris avec son unibody en aluminium rad la première fois que je l'ai utilisé. Comme il s'agit du premier essai de Huawei sur le marché des PC, il est surprenant de voir que l'entreprise a opté pour des matériaux de qualité, car la plupart des entreprises testent de nouvelles eaux avec des produits bas de gamme. Un bon exemple : Nokia et la série X de Nokia, oubliée depuis longtemps et fonctionnant sous Android, qui utilisait des composants internes bas de gamme et des matériaux bon marché, tels que le plastique.
Comparer la sensation dans la main à ma Surface fait exploser l'offre de Microsoft. Cela me rappelle beaucoup le sentiment que j'ai eu en tenant l'iPad Air pour la première fois. Mais il semble aussi beaucoup plus lourd, ce que je considère comme une chose positive. Le monocoque en magnésium de la Surface ne m'a jamais vraiment crié haut de gamme. Le MateBook, en revanche, crie haut de gamme, du port USB-C dans le coin inférieur droit à la prise casque en haut à gauche. Je n'avais jamais tenu un appareil aussi agréable auparavant.
D'autres tablettes sur le marché ont également une sensation premium, mais le MateBook prend la première place dans cette catégorie.
Le MateBook est un hybride ordinateur portable-tablette, également connu sous le nom de 2-en-1. Alors pourquoi est-ce que je continue à l'appeler simplement une tablette ? Parce que c'est pour ça qu'il est le mieux. La comparaison du MateBook avec la gamme Surface Pro vous donne le résultat que si vous avez besoin d'un ordinateur portable, optez pour la Surface. Le clavier du MateBook est de très mauvaise qualité et ne s'adapte pas du tout à l'appareil. Il est pâteux, a très peu de déplacements de clé et ressemble généralement à un produit « moi aussi ». En testant cet appareil pendant quelques semaines, j'ai même réussi à faire tomber le dock lui-même sur le clavier d'environ quatre pouces et une clé s'est détachée, m'obligeant à renvoyer le clavier à Microsoft pour un remplacement. Cela prouve à quel point il est fragile et qu'il a été conçu avec très peu d'efforts.
Le quai est également étrangement conçu, avec des endroits étranges pour les câbles et une forme généralement inconfortable. Lorsqu'ils sont connectés à la tablette, les câbles sont partout sauf là où vous le souhaitez. Le dock semble vouloir être stationnaire et portable en même temps, mais il est médiocre dans les deux fonctions. Si j'avais trois mots pour décrire ce quai, ils seraient ' joli mais mauvais '.
L'appareil lui-même n'est peut-être pas considéré comme une percée dans l'industrie des tablettes, mais c'est un choix si solide avec presque aucun sacrifice qu'il est difficile de ne pas le recommander à quelqu'un qui recherche un appareil de consommation multimédia ou une tablette à usage occasionnel. Outre la qualité de construction glorieuse, il dispose d'un écran QHD de 12 pouces à 2160 x 1440 pixels, ce qui le rend comparable à de nombreuses autres tablettes haut de gamme sur le marché. La qualité de l'affichage lui-même est magnifique, avec un rapport de contraste très élevé, ce qui signifie des noirs profonds et des blancs brillants. À un moment donné, j'ai même dû vérifier s'il s'agissait d'un écran basé sur la technologie AMOLED à cause des noirs profonds.
Il dispose également d'un lecteur d'empreintes digitales alimenté par Windows Hello qui est étonnamment bon. Le lecteur d'empreintes digitales trouvé sur mon TypeCover 4 est assez médiocre et il m'oblige souvent à numériser à nouveau ou refuse tout simplement de fonctionner. Cela n'a pas été le cas avec le lecteur d'empreintes digitales du MateBook. Il est parfaitement positionné, donc lorsque vous tenez naturellement l'appareil, vous placerez automatiquement le doigt sur le capteur qui se trouve entre les boutons de volume sur le côté droit de l'appareil. Je pensais que la reconnaissance faciale trouvée sur la Surface Pro 4 me manquerait, mais en fait, cela ne m'a pas du tout dérangé. Le lecteur fonctionne même lorsque l'appareil est en veille, ce qui rend le processus de déverrouillage très agréable. C'est rapide, fonctionnel, joli et généralement génial.
un ordinateur portable peut-il lire le blu ray
J'utilise quotidiennement le MateBook pour parcourir Facebook, Twitter, regarder des dessins animés, YouTube et naviguer sur le Web, ce qui signifie des tâches très occasionnelles. Mais ça a été un plaisir. Le processeur Intel Core m3 (variante Core m5 disponible) que l'on trouve dans le MateBook est souvent critiqué pour ses performances médiocres, mais ce n'est pas le cas. Après que le Core m3 ait remplacé l'Atom dans de nombreux appareils, les gens le voient comme une simple nouvelle image du même processeur sans se rendre compte que le m3 n'est certainement pas un processeur à petit budget mais plutôt un processeur à faible consommation. Le MateBook vole absolument, qu'il s'agisse de lecture vidéo 4K, de jeux légers ou de navigation sur Reddit. Il a répondu à toutes mes attentes et les a même dépassées car j'ai réussi à faire un travail plus lourd dessus lorsque ma Surface a été envoyée pour réparation.
Comme j'avais la version la plus bas de gamme de l'appareil, mon stockage était limité à un SSD de 128 Go et à seulement 4 Go de RAM. Je me suis vite rendu compte que le MateBook n'est pas conçu pour des tâches qui nécessitent plus de 4 Go de RAM, mais il existe une variante de 8 Go si vous êtes prêt à payer un peu plus.
comment annuler le pass de jeu xbox
Il n'est pas conçu pour les jeux, la programmation, le travail de prosommateur ou quoi que ce soit de lourd, vraiment. Le fait de n'avoir qu'un seul port USB-C ruine l'expérience de pratiquement tous ceux qui souhaitent y travailler, ce qui en fait un appareil peu puissant. C'est là que la concurrence montre le MateBook. En tant qu'appareil prosommateur, le MateBook tombe face au sol contre des appareils comme la gamme Surface Pro ou les appareils Transformer Pro d'Asus.
Si vous lisez la fiche technique du MateBook, elle est insuffisante en termes de batterie sur le papier, avec seulement une batterie de 4 430 mAh, mais cela m'a en fait choqué de durer bien plus que les neuf heures promises par Huawei et Microsoft sur leurs pages Web. Cela peut ne pas durer neuf heures d'utilisation active avec l'écran allumé tout le temps, mais dans mon cas particulier, j'ai rarement à me soucier de le charger avant d'être prêt. Il est chargé quand j'en ai besoin, et pas une seule fois il n'est arrivé que la tablette se décharge en l'utilisant.
Tout cela n'explique toujours pas pourquoi il s'agit de la meilleure tablette Windows, et de nombreux fabricants ont proposé des appareils plus performants, avec une résolution et des écrans de qualité supérieure. Ce qui rend le MateBook si unique, c'est son prix relativement bas pour ce que vous obtenez. Après plusieurs baisses de prix au fil du temps, il est difficile de nier que si vous n'êtes pas un passionné des spécifications et que vous vous souciez principalement de l'expérience globale, le MateBook est un appareil presque parfait.
Je suis un prosommateur et un utilisateur expérimenté. Après une longue journée d'école (peut-être pas si longue, mais nous, les étudiants, aimons nous plaindre), je prends ma Surface Pro 4 et commence à écrire des articles sur son incroyable clavier TypeCover. C'est là que le MateBook échouerait, car le clavier est médiocre. Lorsque j'ai terminé, vers le soir, je prends mon MateBook sur ma table basse dans mon salon, où il s'intègre parfaitement dans l'esthétique globale. Il lui reste encore environ 70% de batterie, même si j'ai oublié de la charger pendant la nuit, donc je n'ai pas à m'inquiéter à ce sujet. Son dos en aluminium est agréable et froid, avec une texture mate, me donnant la forte sensation de « premium » chaque fois que je le tiens.
Quand je regarde une vidéo sur YouTube, tout semble incroyable avec les haut-parleurs stéréo sur le dessus. Quand j'ai fini, je remets la tablette là où elle était si je n'ai pas envie de naviguer sur Reddit ou Twitter pour le moment, et il fait encore froid au toucher. C'est un domaine où le MateBook a un avantage sur la Surface. La Surface Pro 4 aime devenir un peu chaude et inconfortable, même avec une utilisation très légère. Le MateBook reste beaucoup plus froid au toucher et se sent généralement mieux.
Le MateBook est un appareil avec très peu de sacrifices, et si votre flux de travail particulier n'est pas trop exigeant, il peut même être considéré comme parfait. Il se sent incroyable, a l'air incroyable, sonne incroyable et se comporte tout aussi bien. Il a un prix raisonnable, du moins après toutes les récentes baisses de prix, et il fait ce qu'il est censé faire.
Si vous cherchez quelque chose qui 'fonctionne' et n'essaye pas d'être quelque chose que ce n'est pas, le MateBook est une tablette parfaite pour le prix - à l'exception de la station d'accueil et du clavier en option, qui sont décevants.
Voir chez Microsoft
Forums Huawei MateBook sur Windows Central