Sony a lancé sa PlayStation 4 (PS4) Pro l'année dernière, ce qui lui confère un avantage de performances considérable par rapport à la Xbox One S. Cependant, la Xbox One S possédait quelques astuces, offrant des performances légèrement améliorées par rapport à la Xbox One dans certaines situations, tout en faisant basculer un lecteur Blu-ray 4K UHD, ce qui lui donne un peu de différenciation pour ceux qui cherchent à entrer dans l'écosystème 4K.
Avec le Xbox One X à l'horizon, voici un aperçu des chiffres pour vous aider à comprendre comment ces consoles se comparent là où cela compte vraiment : les performances.
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Console | Xbox One S | PS4 Pro | Xbox One X |
---|---|---|---|
Lecteur optique | Blu-ray 4K UHD | Blu Ray | Blu-ray 4K UHD |
Disque dur | 500 Go/1 To/2 To | 1 To | 1 To |
Mémoire | 8 Go DDR3 / 32 Mo ESRAM | 8 Go de GDDR5 | 12 Go de GDDR5 |
Bande passante mémoire | 64 Go/s (DDR3) / 219 Go/s (ESRAM) | 218 Go/s | 326 Go/s |
CPU | huit couleurs de jaguar (1,75 GHz) | huit couleurs de jaguar (2,1 GHz) | huit personnalisé 'Jaguar-évolué' couleurs (2.3GHz) |
GPU | 12 UC (914MHz) | 36 UC (911Mhz) | 40 UC (1 172 Mhz) |
Téraflops | 1.3TF | 4.2TF | 6TF |
Comme vous pouvez le voir dans les comparaisons, la Xbox One X bat la PS4 dans pratiquement tous les domaines, ce qui lui confère un avantage de performance considérable. Digital Foundry a découvert que sa démo 4K Forza, utilisant les ressources Xbox One, était capable d'atteindre une résolution True 4K avec une fréquence d'images de 60 images par seconde (FPS), en utilisant seulement 65% du potentiel brut de Scorpio.
La Xbox One X propose également diverses autres optimisations et améliorations qui se combinent pour lui donner un coup de pouce général. Les jeux qui utilisent DX12, y compris Battlefield 1 et Gears of War 4, devraient voir d'autres améliorations des processeurs personnalisés que Microsoft a intégrés au moteur 'Scorpio' de la Xbox One X, qui réduisent considérablement la quantité de bande passante requise pour traiter les informations pédagogiques DX12. Selon Microsoft, un matériel similaire sans pour autant ces fonctionnalités DX12 auraient besoin du double de la puissance de traitement pour faciliter les techniques de rendu DX12. Microsoft a également augmenté la quantité de RAM disponible pour les développeurs de 8 Go à 9 Go, ce qui lui donne encore plus d'élan par rapport à la PS4 Pro.
Les développeurs de jeux cherchant à apporter des améliorations visuelles à des titres existants ou à de futurs jeux devraient se retrouver avec un énorme potentiel graphique pour jouer, mais il reste à voir si Microsoft peut apporter le logiciel dont l'écosystème Xbox a vraiment besoin pour rattraper l'important conduire. Le temps nous le dira, mais une chose est sûre...
La Xbox One X est vraiment un monstre.
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**Mise à jour du 20 juin 2017 : nous avons mis à jour cette information pour refléter les dernières informations sur la Xbox One X.